[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

La Rhysse persuasive
Rhyssa persuasoria
Taxon 52726

20.07.2019 | hélène

 

Rhyssa persuasoria est un hyménoptère de très grande taille : jusqu’à 35 mm pour le corps, auquel s’ajoute pour la femelle une tarière de plus de 40 mm ! Elle fait partie de la famille des Ichneumons, qui sont des insectes parasites d’autres espèces, le plus souvent des lépidoptères.

Mais Rhyssa persuasoria, elle, a choisi une proie à sa mesure : il s’agit d’un autre hyménoptère, le Sirex géant (Uroceros gigas, corps de 40 mm) ou guêpe du bois, dont les larves xylophages vivent dans les bois de résineux, en particulier les épiceas.

La Rhysse repère sa victime grâce à ses longues antennes (plus de 16 articles, comme tous les Ichneumons), dotées à leur extrémité de "sensilles", capteurs capables de détecter odeurs, mouvements et sons à travers le bois, avec une précision remarquable.

Une fois la proie repérée, la Rhysse se cambre pour placer sa tarière perpendiculairement à l’écorce, écarte les gaines extérieures et enfonce le stylet interne dans le bois pour déposer un oeuf à côté de la larve. Une petite merveille de technologie, ce stylet, capable de forer de nombreux trous dans du bois résineux jusqu’à 40 mm de profondeur, alors qu’il ne mesure que 2/10e de mm de diamètre !

Après l’éclosion de l’oeuf, la larve de la Rhysse va grignoter celle du Sirex en évitant soigneusement les organes vitaux, pour qu’elle continue à vivre et grossir jusqu’à son plein développement, où elle sera alors totalement dévorée.

Les rhysses adultes volent de mai à septembre. Elle se nourrissent souvent sur les ombellifères, mais aussi sur le poireau sauvage, la menthe, ...

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2019 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2019: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Hyménoptère XXL
2524 - Hyménoptère XXL

La Rhysse persuasive (1) - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
10.05.2019 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

Insectes de france et d’Europe occidentale, de Michaël Chinery, éd Arthaud.

Site d’André Lequet : https://www.insectes-net.fr/rhysse/...

Photo d’illustration :

Jean-Jacques : https://www.galerie-insecte.org/gal...