[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Le lepture fauve
Stictoleptura fulva
Taxon 794808

08.11.2018 | hélène

 

Le lepture fauve est un coléoptère de la famille des Cerambycidae, aussi appelés "Longicornes" en raison de la longueur de leurs antennes, qui atteint au moins la moitié de celle du corps, et souvent davantage. Son nom de genre a beaucoup varié au gré des changements de classification : actuellement baptisé Stictoleptura fulva, il a été rattaché successivement aux genres Leptura, Brachyleptura, Corymbia, Paracorymbia, ...

De forme allongée, il mesure de 9 à 14 mm de long, les femelles étant légèrement plus grosses. Les élytres sont de couleur brun fauve assez clair, avec l’extrémité foncée. Elles sont de forme triangulaire, se rétrécissant vers l’arrière. Tête, antennes, pattes et thorax sont entièrement noirs. Le thorax est couvert d’une pilosité longue dressée. L’abdomen est rayé transversalement de bandes jaunâtres.

C’est une espèce commune, les adultes se rencontrent facilement en été sur les ombellifères. La larve vit dans le bois, avec semble-t-il une prégérence pour les feuillus.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2018: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Longicorne couleur caramel
2299 - Longicorne couleur caramel

Le lepture fauve (1) - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
02.06.2018 - hélène (Biodiv.Sone)