[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Passereaux

Le Roitelet triple-bandeau
Regulus ignicapilla
Taxon 459638

08.11.2018 | hélène

 

Description

Avec ses 9 à 10 cm de long, de la pointe du bec à l’extrémité de la queue, c’est l’un des plus petits oiseaux d’Europe, à peine plus grand que son cousin le roitelet huppé auquel il ressemble beaucoup : comme lui, il possède un dessus verdâtre, mais d’une teinte un peu plus intense, un dessous blanc grisâtre, et une bande jaune bordée de noir à la calotte. Mais ce qui le distingue surtout de son cousin, c’est le net sourcil blanc entre la raie noire et l’oeil, rendant la tête rayée de profil (jaune-noir-blanc, d’où son nom). Les bandeaux noirs qui se rejoignent sur le front donnent à la tête une apparence plus "anguleuse".

Biologie

Contrairement à son cousin qui marque une nette préférence pour les conifères, le roitelet huppé se rencontre dans les boisements de feuillus ou mixtes, y compris parfois les parcs et grands jardins. Il est également moins exigeant que son cousin sur la hauteur des arbres, et on peut aussi le trouver dans des buissons élevés et des haies.

Le nid est cependant préférentiellement construit dans un conifère. C’est un oiseau hyperactif, sans cesse en mouvement dans les arbres, voletant d’un perchoir à l’autre ou sur place, à la recherche des insectes et araignées dont il se nourrit. En hiver, des graines trouvées au sol peuvent compléter le menu. On le repère souvent à ses petits cris incessants, très aigus.

C’est un migrateur partiel, les oiseaux du nord de l’Europe viennent rejoindre ceux de chez nous l’hiver, pour notre plus grand plaisir !

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2018: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Petite majesté
2308 - Un petit roi bien coloré

Le Roitelet triple-bandeau (2) - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
21.10.2018 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Source : "Le Guide ornitho" - Svensson, Mullarney, Zetterström - Delachaux et Niestlé