[Visiteur] > Accueil > La Faune > Reptiles (Tortues - Lézards - Serpents)

La Couleuvre Vipérine
Natrix maura
Taxon 78048

28.08.2018 | babs

Description

La couleur, taille et ornementation de la robe de la couleuvre vipérine peut provoquer une confusion avec la vipère aspic. La couleuvre vipérine a une pupille ronde et des plaques écailleuses épaisses sur la tête.

La couleuvre vipérine est un petit serpent d’environ 50 à 70 cm à l’âge adulte. La coloration de fond est très variable, brun-rougeâtre, beige, marron, grise. Le motif dorsal peut être formé d’une succession de tâches, d’un zigzag ou de barres transversales.

Habitat

Cette petite couleuvre est semi-aquatique. Elle s’adapte à toutes sortes de zones humides riches en poissons ou amphibiens, qu’elles soient stagnantes ou courantes : mares, lacs, canaux, bras-morts, fleuves, rivières, ruisseaux.

Menaces

La pollution et la destruction des zones humides entraînent une raréfaction des ces proies, et les destructions volontaires par peur des serpents (elle est souvent confondue avec la vipère aspic).

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2018: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

La couleuvre vipérine
2254 - La couleuvre vipérine

La Couleuvre Vipérine (1) - Avenue du Lauragais, Saint-Orens-de-Gameville
28.08.2018 - babs (Biodiv.Sone)