[Visiteur] > Accueil > La Faune > Arachnides > x- Familles diverses

Dysdera crocata
Dysdera crocata
Taxon 1151

25.05.2018 | hélène

 

Description

Dysdera crocata est une araignée assez grande (10-15 mm pour le mâle, 15-20 mm pour la femelle), avec les pattes et le céphalothorax de couleur rougeâtre, l’abdomen plus clair est beige rosé.

Elle ne possède que 6 yeux, ils sont accolés en une ligne semi-circulaire, arquée vers l’arrière. Les chélicères dirigées vers l’avant possèdent de longs crochets. Le genre Dysdera comprend une quinzaine d’espèces assez semblables, les plus communes étant D. crocata et D. erythrina. On peut les distinguer par la présence ou non d’épines sur le dessus des fémurs postérieurs, mais il faut de bons yeux ...

Biologie

C’est une espèce nocturne, qui chasse des proies relativement lentes, principalement des cloportes. Comme pour les flamants roses, ce régime alimentaire composé en grande partie de crustacés accentue sa couleur rouge. Le jour, elle se réfugie dans une loge de soie fine, cachée sous la végétation, sous une écorce ou une pierre.

Les adultes sont présents toute l’année, mais les mâles sont plus abondants au printemps (mai-juin). La femelle pond plusieurs cocons dans sa loge, au printemps et en été. Elle garde ses jeunes avec elle pendant quelques semaines, puis ils se dispersent.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2018: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Une araignée très terre à terre
2140 - Une araignée très terre à terre

Dysdera crocata (1) - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
09.05.2018 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Source : "A la découverte des araignées" - Alain CANARD et Christine Rollard - Ed Dunod