[Visiteur] > Accueil > La Faune > Mammifères

Le Renard roux
Vulpes vulpes
Taxon 60585

Le renard fait partie de la famille des canidés (famille du chien). Il possède un museau long et pointu, de larges oreilles bien dressées au-dessus de sa tête et une superbe queue longue et touffue. Il mesure entre 60 et 90 centimètres. Son pelage est brun-roux, mais peut varier du jaune au brun. Le renard est nocturne et crépuscule. Son terrier n’est utilisé que de façon exceptionnelle par les adultes. Il sert à la mise bas des femelles ou de refuge si le renard est poursuivi par des chiens. Il préfère "squatter" un terrier creusé par un autre animal (blaireau, lapin, marmotte) qu’il se contente d’aménager sommairement.

Le renard peut manger pratiquement n’importe quoi, il est omnivore. A l’âge adulte la nourriture est très variable selon les saisons et les régions. Il mange des lapins, petits rongeurs, il se nourrit aussi d’oeufs, de lézards, d’insectes, de charogne et surtout de fruits et de baies. Une fois par an, en mois de mars, la renarde donne naissance à une portée de trois à cinq petits. Ils ouvrent les yeux vers deux semaines et sont adultes vers trois mois. Les renardeaux restent environ six mois avec leurs parents.

Le renard s’adapte à des milieux très variées : campagne cultivée, broussailles, bois, parcs, côtes, landes, dunes, faubourgs des villes ou il y a des jardins et même au centre des agglomérations. La grande vivacité du renard roux et ses sens bien aiguisés lui permettent de vivre à proximité des habitations humains sans se faire remarquer.

09.11.2014 | babs

 

 

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2013 2014 2015 2016 Périodes d'observation - Total: 3
0 1 2 2013 2014 2015 2016 Nombre d'observations - Total 3

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1148 - Goupil en maraude

Le Renard roux (1) - Chemin des Tuileries, St Orens de Gameville
07.07.2016 - hélène (Biodiv.Sone)

202 - Un éclair roux

Le Renard roux (1) - rond point de la Jurge, St Orens de Gameville
20.06.2014 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

67 - Renard roux

Le Renard roux (1) - Lac des Chanterelles, St Orens de Gameville
21.12.2013 - babs (Biodiv.Sone)