[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Passereaux

Le Tarin des aulnes
Carduelis spinus
Taxon 4586

23.01.2018 | babs

 

Description

Petit oiseau au plumage vert-jaune vif. Calotte et menton noirs. Barre alaire, sourcil, croupion et côtés de la queue jaunes. La femelle est brun-gris entièrement striée dessous et dessus. Le dessus de la tête est jaune.

Comportement

Il se déplace en groupe qui peut être formé de quelques individus à quelques dizaines de couples ! Il est souvent accompagné d’autres fringilles comme le Sizerin flammé ou le Chardonneret élégant. C’est un très bon percheur, il n’hésite pas a se mettre la tête en bas pour attraper quelques graines qu’il trouve à l’extrémité d’une branche.

Habitat

Le Tarin des aulnes habite dans les bois, forêts ou terrains vagues assez boisés avec une préférence pour les conifères. Il n’hésite pas quelquefois à approcher de très près des habitations où il fréquente volontiers les mangeoires.

Alimentation

Il se nourrit de graines qu’il trouve dans les aulnes, les bouleaux ou les ormes, mais aussi de graines de chardons et de pissenlits. Les jeunes sont nourris d’insectes.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2018: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

2031 - Abus de tournesol ?

Le Tarin des aulnes (6) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
07.02.2018 - hélène (Biodiv.Sone)

2022 - P’tits nouveaux à la mangeoire

Le Tarin des aulnes (3) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
22.01.2018 - hélène (Biodiv.Sone)