[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

Raglius alboacuminatus
Raglius alboacuminatus
Taxon 238163

27.11.2017 | hélène

 

Description

Raglius acuminatus est une punaise de la famille des Lygaenidae.Ces punaises se reconnaissent à leur silhouette allongée, souvent ovale, à leurs antennes formées de 4 segments ; la partie membraneuse des ailes antérieures ne porte pas plus de 5 nervures.

De taille moyenne ( 5,5 à 6 mm), de couleur noire, Raglius acuminatus est ornée de marques brillantes blanches et brun-rouge sur les ailes, l’arrière du thorax, les pattes et les deux premiers segments des antennes. Ces marques sont variables, mais généralement une tache blanche est présente à l’extrémité de chaque corie (partie coriace des ailes antérieures), ainsi que sur la partie membraneuse.

Dans le midi, on rencontre une variété plus sombre, appelée funerea, noire avec seulement des marques blanches, et de taille un peu plus grande.

A noter que la longueur des ailes est variable, chez certains indvidus elles ne recouvrent pas complètement l’abdomen.

Biologie

Espèce commune en France, en lisières de bois, clairières, jachères, terrains vagues où pousse une végétation haute, avec une préférence pour les sols légers, sableux ou calcaires.

Elle se nourrit des graines de Lamiacées, comme la Ballote noire, ou de Scrofulariacées (muflier, véronique, ...)

Ce sont les adultes qui hibernent, assez souvent en grands groupes sous l’écorce des arbres, parfois plusieurs mètres au-dessus du sol. Ils reprennent leur activité dès les premiers beaux jours.

Les pontes débutent fin avril-début mai et se prolongent jusqu’à mi-août. Les oeufs, petits cylindres arqués de moins d’1 mm de long, sont déposés par 1 ou 2 sur les détritus végétaux ou sur la couche superficielle du sol.

Le développement des larves s’achève en 30-40 jours, et les jeunes adultes se montrent à partir de fin juin à début juillet.

Dans les zones au climat favorable, ces populations peuvent commencer une seconde génération, dont les larves se développent jusqu’à fin septembre.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1918 - Punaise United Colors

Raglius alboacuminatus (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
14.08.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

"Hétéroptères Lygaeidae", vol. 3, de J. Pericart - Faune de France n° 84C

https://www.britishbugs.org.uk/hete...

https://www.galerie-insecte.org/gal...

Photo d’illustration : Dimitri GEYSTOR