[Visiteur] > Accueil > La Faune > Amphibiens

Le Pélodyte ponctué
Pelodytes punctatus
Taxon 252

09.11.2017 | babs

Description

Le pélodyte ponctué atteint au maximum 5 cm à l’âge adulte. C’est une petite grenouille mince, avec de longues jambes, une tête plate et des yeux proéminents à la pupille verticale. Ses très longues pattes arrières sont pratiquement dépourvues de palmures.

La peau est verruqueuse, chaque verrue étant individuellement « peinte » de vert foncé (d’où son surnom, « la grenouille persillée »). La coloration majoritaire de la peau est souvent claire mais variable, du gris au vert pâle, en passant par le blanc ou le chamois. L’espèce peut sentir l’ail.

Les mâles nuptiaux ont souvent la gorge bleue ou violacée.

Le chant est caractéristique : bref grincement nasillard qui ne porte qu’à une dizaine de mètres.

https://www.youtube.com/watch?v=b8C...

Habitat et écologie

Il est généralement présent dans des milieux ouverts, secs sablonneux ou légèrement humides. On le rencontre dans les plaines et souvent dans des zones cultivées, gravières et carrières.

En journée il se réfugie sous des pierres, dans des terriers peu profonds qu’il creuse lui-même, dans les fissures de murs. Il se reproduit souvent dans des points d’eau temporaires (flaques, fossés…).La ponte est un cordon composé de 40 à plus de 300 œufs.

Répartition en Midi-Pyrénées

Le pélodyte est majoritairement présent dans la plaine centrale et les zones de coteaux à des altitudes inférieures à 500 m. Il est assez courant en plaine toulousaine.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1950 - Un petit crapaud vert

Le Pélodyte ponctué (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
06.11.2017 - hélène (Biodiv.Sone)