[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

Micrelytra fossularum
Micrelytra fossularum
Taxon 238315

23.10.2017 | hélène

 

Micrelytra fossularum est une punaise de la famille des Alydidae.

Les Alydides sont des punaises au corps allongé, aux pattes épineuses, aux antennes de quatre segments dont le dernier, plus long que le 3e, est un peu incurvé. Leur tête est aussi large ou plus large que le thorax.

Micrelytra fossularum est d’identification aisée, avec son corps brun sombre ou jaunâtre bordé de blanc crème aussi bien sur les élytres (ailes antérieures) que le long de l’abdomen. Les 3 premiers segments des antennes sont annelés de noir et de blanc, le dernier est d’un joli rouge.

Elle mesure de 10 à 12 mm de long, la femelle étant nettement plus grande et plus “ventrue” que le mâle.

Les ailes sont très réduites, même chez l’adulte, et ne permettent pas à cette punaise de voler. Pourtant, son aire de répartition s’étend : initialement surtout méditerranéenne, on la trouve maintenant tout le long de la façade atlantique, et elle a même été aperçue pour la première fois en 2016 sur l’île anglo-normande de Jersey.

Elle apprécie les prairies à graminées, et peut former de larges colonies sur ses plantes-hôtes préférées, le Dactyle aggloméré et le Pâturin annuel dont elle pique les graines avec son rostre.

Les adultes qui ont survécu à l’hiver s’accouplent et pondent au printemps, puis meurent rapidement. Ceux de la génération suivante apparaissent en fin d’été.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1947 - Punaise en habit de soirée

Micrelytra fossularum (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
09.10.2017 - hélène (Biodiv.Sone)