[Visiteur] > Accueil > La Faune > Arachnides > Lycosidae

Alopecosa albofasciata
Alopecosa albofasciata
Taxon 1894

06.09.2017 | babs, hélène

 

Description

Araignée robuste et brune, assez rapide mais pas trop craintive. La couleur rouge orangé sur le dessous du céphalothorax est caractéristique, on distingue à peine les hanches oranges ici. Joli masque noir.

Le mâle est facilement reconnaissable grâce à sa robe particulière noire traversée par une bande blanche. Sur l’abdomen, la bande blanche contient une tache cardiaque noire, lui donnant l’aspect d’une queue de renard, d’où le nom de genre (alopecurus en grec).

La femelle est, quand à elle, toute grise, ce qui lui permet de se fondre dans le décor. Seule la face ventrale est différente avec un abdomen noir ponctué de petites taches blanches. Les hanches sont également colorées avec une couleur rougeâtre.

Comme toutes les araignées-loup, elle ne tisse pas de toile pour piéger les insectes, sa vitesse lui permet de leur courir après.

Comme toutes les lycosidae, la femelle transporte le sac d’œufs dans ses filières et, une fois éclos, garde les jeunes sur son dos le temps qu’ils grandissent. Il peut y en avoir des dizaines, et comme ils ont huit pattes chacun, l’ensemble donne à la mère l’apparence d’une toison frisée. En cas de danger, ils s’éparpillent dans toutes les directions, puis reviennent en convergeant vers leur mère une fois l’alerte passée.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1893 - Mère porteuse

Alopecosa albofasciata (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
11.06.2016 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://www.lilycobrawonderspiders.c...

http://www.animateur-nature.com/Fic...

http://arebas.book.over-blog.com/20...

"A la découverte des araignées" de A. Canard et C. Rolland - Editions Dunod