[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

Le Chevalier sylvain
Tringa glareola
Taxon 2607

27.11.2017 | babs

 

Description

Le Chevalier sylvain est une espèce d’oiseaux limicoles de la famille des Scolopacidae.

Taille : 23 cm Envergure : 34 à 37 cm. Poids : 50 à 90 g

Longévité 9 ans

Les adultes présentent une poitrine striée et un ventre blanc. Son croupion est blanc et sa queue est blanche avec d’étroites bandes foncées.

Les plumes du dos sont plus richement décorées et brodées de raies et de taches blanches, au lieu d’être simplement ponctuées. Le bec est couleur corne, les pattes jaune verdâtre. Le plumage d’hiver est plus clair.

Comportement

De fin juillet à septembre, il traverse régulièrement toute l’Europe Centrale et hiverne ensuite dans presque toute l’Afrique. Les chevaliers sylvains reviennent en avril-mai, toutefois, des oiseaux isolés, qui ne nidifient pas, demeurent dans le centre et l’ouest de l’Europe, même pendant l’été.

Le chevalier sylvain est un oiseau menu, de la taille d’une alouette, actif, toujours en mouvement.

Régime alimentaire

Le chevalier sylvain se nourrit de petits invertébrés, entre autres de punaises d’eau, larves de moustiques et vers de terre. Il cherche sa nourriture aux abords des plans d’eau douce et de prés inondés, rarement dans les zones côtières.

Menaces

Espèce en très forte régression depuis ces dernières décades, principalement par suite à la disparition des zones humides. Au Nord de son aire de répartition, elle est menacée notamment par l’assèchement des tourbières et leur réboisement.

Le Chevalier sylvain bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1916 - bonheur des limicoles

Le Chevalier sylvain (1) - Rue des Chanterelles, Saint-Orens-de-Gameville
20.08.2017 - babs (Biodiv.Sone)