[Visiteur] > Accueil > La Faune > Arachnides > Theridiidae

Le Théridion Sisyphe
Phylloneta sisyphia
Taxon 521447

20.08.2017 | hélène

 

Description

Phylloneta sisyphia est une petite araignée (mâle : 2-3 mm, femelle : 3-5 mm) de la famille des Theridiidae.

Les Theridiidae ont un céphalothorax en forme de poire, plus étroit à l’avant qu’à l’arrière. Il porte 8 yeux disposés en deux lignes, les yeux latéraux postérieurs et antérieurs étant accolés. Leurs pattes sont dépourvues d’épines.

Phylloneta sisyphia est une espèce à pattes fines, claires, tachées de noir aux extrémités des segments. Le céphalothorax est brun clair, marqué d’une bande médiane sombre et d’un liseré noir. L’abdomen est clair avec deux bandes longitudinales noires, et une bande médiane postérieure rougeâtre. Chez la femelle, des lignes blanches obliques segmentent ces bandes longitudinales en losanges.

Une deuxième espèce de Phylloneta est présente en France : P. impressa, d’aspect très proche, mais la segmentation de l’abdomen est plus floue.

Biologie

L’espèce chasse à l’aide d’une toile en 3 dimensions, faite de fils entrecroisées en réseau, construite dans la végétation basse, à quelques dizaines de centimètres du sol. Au centre de la toile, elle se bâtit une retraite en forme de cône,faite d’un tissage serré.

Elle préfère les milieux plutôt secs et bien ensoleillés (prairies, landes), mais on peut également la trouver en milieux humides.

Le cycle est annuel, les mâles sont présents en mai et juin, les femelles de mai à août.

Pour la ponte, la femelle tisse un cocon bleu-verdâtre qui contient une cinquantaine d’œufs. Elle garde le cocon entre ses pattes dans sa retraite, ce qui lui a peut-être valu son nom, par allusion au mythe de Sisyphe roulant son rocher.

Les jeunes qui en sortent sont alimentés par régurgitation de nourriture puis avec les proies capturées par la femelle. Lorsque la femelle meurt, les jeunes s’en nourrissent avant de se disperser.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1915 - Famille nombreuse

Le Théridion Sisyphe (20) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
14.08.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/...