[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Diptères : Mouches, Moustiques, Tipules...

Spilomyia saltuum
Spilomyia saltuum
Taxon 24575

20.08.2017 | hélène

 

Avec ses couleurs jaunes et noires, Spilomyia saltuum a tout l’air d’une guêpe. Mais ce n’est qu’une ruse destinée à tenir à distance ses prédateurs. En réalité, il s’agit d’un inoffensif Diptère :
- il n’a qu’une paire d’ailes, les ailes postérieures étant réduites à de petits balanciers.
- pas de rétrécissement entre le thorax et l’abdomen (la “taille de guêpe” des hyménoptères).
- ses petites antennes ne comptent que trois segments et se terminent par une soie sensitive.

La nervation des ailes, qui laisse libre la marge postérieure, et fait apparaître une fausse nervure centrale, est caractéristique des Syrphes (famille des Syrphidae).

Les raies et marques jaunes sur fond noir, y compris sur les yeux, mènent au genre Spilomyia. Il existe une autre espèce de ce genre d’aspect très proche : S. manicata. On distingue S. saltuum par ses pattes avant aux tibias jaunes avec l’extrémité noire, et aux tarses sombres, et aussi grâce aux rayures jaunes de l’abdomen, qui sont interrompues sur les 2e, 4e et 6e segments.

Enfin, mâles et femelles se reconnaissent à la disposition des yeux : chez les mâles, ils se rapprochent vers l’avant jusqu’à se toucher, alors qu’ils sont disjoints chez les femelles.

Comme pour tous les Syrphes, les adultes de Spilomyia saltuum se nourrissent du nectar des fleurs. Ils volent principalement en été.

Les larves de Syrphidés, par contre, ont des modes de vie très variés ; celles du genre Spilomyia vivent dans le bois pourri.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1905 - Trop rayée pour être vraie

Spilomyia saltuum (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
11.08.2017 - hélène (Biodiv.Sone)