[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

Rhyparochromus vulgaris
Rhyparochromus vulgaris
Taxon 238162

17.08.2017 | hélène

 

Rhyparochromus vulgaris est une punaise de la famille des Lygaeidae. Ces punaises se reconnaissent à leur silhouette allongée, souvent ovale, à leurs antennes formées de 4 segments ; la partie membraneuse des ailes antérieures ne porte pas plus de 5 nervures.

Rhyparochromus vulgaris mesure 7 à 8 mm de long ; elle possède des couleurs discrètes associant le noir et le beige, avec des marques blanches sur le thorax, et une petite tache noire en forme de coeur à l’extrémité de la corie (partie rigide de l’aile antérieure). La partie membraneuse des ailes est sombre, presque noire.

Ses longues pattes lui permettent de courir rapidement sur le sol, où elle trouve les graines qui constituent sa nourriture. Elle apprécie des milieux plutôt secs, mais est moins difficile que sa cousine Rhyparochorus pini, qui lui ressemble beaucoup mais se cantonne dans les landes à bruyère.

On peut la rencontrer toute l’année, car les adultes passent l’hiver cachés dans le bois, et on les introduit parfois dans les habitations avec les bûches. L’accouplement a lieu au printemps, et les adultes de nouvelle génération émergent à partir de fin juillet.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1581 - Punaise brune

Rhyparochromus vulgaris (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
07.04.2017 - hélène (Biodiv.Sone)