[Visiteur] > Accueil > La Faune > Arachnides > Araignées > Linyphiidae

Erigone cul-noir

Ostearius melanopygius
INPN: Animalia / Arthropodes / Arachnides / taxon 1478

01.08.2017 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

L’Erigone cul-noir est une petite araignée (2 à 3 mm pour les deux sexes) de la famille des Linyphiidae. Les espèces de cette famille sont généralement difficiles à identifier, mais celle-ci se distingue aisément de ses cousines de taille comparable, le plus souvent unicolores : l’avant de son corps (le cephalothorax) est brun foncé, presque noir. Les chélicères (pinces situées à l’avant de la tête avec lesquelles l’araignée injecte son venin) sont également brun foncé, celles du mâle sont armées d’une forte dent sur la face antérieure. Les pattes sont jaune-orangé. L’abdomen est rougeâtre avec l’extrémité noire.

Biologie

C’est une espèce que l’on trouve actuellement un peu partout, mais dont les premières observations en France datent de 1946. Son origine géographique est contestée : certains la croient originaire de Nouvelle-Zélande, d’autres des Açores.

On la trouve dans des milieux très différents : sur le littoral dans les laisses de mer, sur des sols avec des matières en décomposition, dans les zones d’épandage de déchets, sur les tas de fumier, dans des bâtiments d’élevage, … Elle peut pulluler à certains endroits, au point de créer une toile « collective » de très grande taille. Il semble que cette toile soit seulement due aux nombreux fils de sécurité dévidés par les très nombreux individus lors de leurs déplacements.

Elle se nourrit d’acariens qui peuvent pulluler aussi localement, dans des zones comprenant de la matière organique en décomposition. Elle disparaît aussi mystérieusement qu’elle a proliféré.

Les adultes des deux sexes sont présents toute l’année, peut-être plus abondants en automne. Au moins dans les bâtiments, il peut y avoir deux cycles dans l’année. La femelle tisse un cocon recouvert de soie blanche dont la taille est supérieure à la sienne.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 Erigone cul-noir - Total: 2 observations 1 2 0 1 0 0 0 0 0 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Les araignées du compost
6287 - Les araignées du compost

Erigone cul-noir : 10 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
10.03.2024 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

1887 - Araignée du compost

Erigone cul-noir : 1 - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
23.03.2017 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

Cette fiche est très largement inspirée de celle rédigée par A. Canard pour l’INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1478/tab/fiche

Photo d’illustration : Pierre OGER.