[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

La punaise ponctuée ou punaise du genêt
Piezodorus lituratus
Taxon 51641

08.07.2017 | hélène

 

Piezodorus lituratus est une punaise de la famille des Pentatomidae, c’est-à-dire des punaises dont les antennes comportent 5 segments.

Description

C’est une punaise d’assez grande taille (10 à 12,5 mm), de coloration variable  : les adultes immatures arborent de belles couleurs, alliant le vert, le rouge pourpre à du bleu ou gris bleu sur le bord des élytres (ailes antérieures coriaces). L’adulte mature est de couleur verte, et brunit à l’approche de l’hiver.

Certains détails permettent de la différencier d’autres punaises à dominante verte de la même famille : le bord des élytres conserve une couleur différente du reste des ailes, l’ensemble de la carapace est ponctuée de noir, les antennes sont entièrement de couleur rouge orangé, et la partie membraneuse des ailes, transparente, laisse voir la coloration noire de l’abdomen.

Enfin, la face ventrale porte un éperon central sur l’abdomen, dirigé vers l’avant et atteignant les hanches médianes.

Biologie

C’est une espèce commune et répandue dans toute l’Europe. Elle est présente dans tous les habitats où poussent des plantes ligneuses : landes, lisières forestières, garrigues et maquis, friches envahies de ronciers et de genêts.

Elle s’alimente surtout sur les espèces arbustives de la famille des légumineuses (Fabaceae) : cytises, genêts, ajoncs, luzernes sont les plus appréciées.

Mais elle vole bien et on la trouve fréquemment sur des plantes ligneuses sans lien avec son alimentation.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1846 - Punaise bien colorée

La punaise ponctuée ou punaise du genêt (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
14.06.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

"Les Punaises Pentatomoidea de France", de R. Lupoli et F. Dusoulier, éd. Ancyrosoma

http://aramel.free.fr/INSECTES10bis...