[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Phasmoptères (Phasmes)

Phasme gaulois
Clonopsis gallica
Taxon 66017

18.06.2017 | babs

 

Clonopsis gallica, ou phasme gaulois, est un insecte herbivore de l’ordre des phasmoptères, de la famille des Bacillidae.

Il a pour particularité, comme beaucoup d’autres phasmes, d’être mimétique avec des brindilles, rendant ainsi son observation difficile. Cette espèce est commune de l’Europe du Sud et se rencontre sur le pourtour méditerranéen du Portugal à l’Italie.

Description

C’est le plus courant des phasmes français, sa longueur totale (sans les pattes) est d’environ 70 mm. Ses principales caractéristiques sont :

* Un corps grêle ayant une largeur d’environ 4 mm. * Des antennes très courtes (environ 4,0 mm) de 12 à 13 articles. * Un abdomen ayant une extrémité arrondie et des cerques bien visibles vu de dessus. * Les œufs sont globuleux et bruns.

Biologie

Ce phasme vit à une faible hauteur, entre 1 et 2 mètres, surtout sur les rosiers sauvages et les ronces, mais on le rencontre aussi sur les genêts, les aubépines et les prunelliers (Prunus spinosa).

Cette espèce vit dans les plaines, elle n’est jamais présente en montagne au-dessus de 600 m d’altitude. Afin de mieux résister au froid les œufs de cette espèce ont une diapause : leur développement est arrêté en automne et ils doivent impérativement subir une période de froid pour pouvoir éclore au printemps.

Les femelles, qui mesurent dans les 10 centimètres de long, se reproduisent seules, par parthénogenèse.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1812 - "baton vivant"

Phasme gaulois (1) - 16 av de Gameville, St Orens de Gameville
05.06.2017 - babs (Biodiv.Sone)