[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

La punaise à pattes de crabe
Phymata crassipes
Taxon 238009

16.06.2017 | hélène

 

Phymata crassipes est une punaise de la famille des Reduviidae. Les punaises de cette famille sont prédatrices, elles possèdent un rostre épais et court pour piquer et consommer d’autres insectes ou araignées. Certaines espèces peuvent infliger une piqûre douloureuse.

Chez Phymata crassipes, les aptitudes prédatrices sont complétées par des pattes préhensiles, comme celles des mantes religieuses, mais avec des fémurs antérieurs puissamment élargis à la manière des pinces de crabe (d’où son nom d’espèce : crassipes = pattes de crabe). Mais on la dénomme aussi "Punaise guitare" en raison de la forme curieusement élargie du thorax et surtout de son abdomen. Et elle en joue, de cette guitare, car elle a la possibilité d’émettre des stridulations en frottant son rostre contre le dessous de son thorax, mais la fréquence des sons émis est trop basse pour être perçue par nos oreilles.

Les antennes en forme de massue peuvent être rangées au repos dans une gouttière sous le pronotum, donnant l’impression en vue de dessus que l’insecte en est dépourvu. Leur dernier article est long et cylindrique chez les mâles, court chez la femelle. Les deux sexes se différencient aussi par leur couleur, brun-rouge sombre chez le mâle, plus jaune et plus claire chez la femelle.

Phymata crassipes est une punaise de taille moyenne, de 7 à 9 mm, mais elle peut attaquer avec succès des proies plus grandes qu’elle, comme des papillons ou des abeilles, qu’elle chasse à l’affut, immobile dans les herbes. Elle apprécie les milieux secs, bien ensoleillés comme les prairies calcaires, les landes rocheuses, les lisières. L’hivernation se fait à l’état adulte ou larvaire. Les adultes émergent et s’accouplent au début du printemps, puis la femelle dépose ses oeufs sur des tiges de plantes. Les larves, prédatrices comme leurs parents, se développent au mois de juin et une nouvelle génération d’adultes apparaît en juillet.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1810 - Un monstre dans mon jardin ?

La punaise à pattes de crabe (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
07.06.2017 - hélène (Biodiv.Sone)