[Visiteur] > Accueil > La Flore > Arbres et Arbustes

Le Sureau noir
Sambucus nigra
Taxon 120717

12.05.2017 | babs

 

Le Grand Sureau ou Sureau noir est une espèce d’arbustes caducifoliés à croissance rapide.

Description

Cet arbuste, à branches souvent courbées, de taille-ordinairement 4 à 5 mètres mais peut monter jusqu’a 8 mètres 1. Il est de croissance rapide, surtout dans les sols fertiles et frais. On le trouve sur un sol basique à neutre.

Son bois est assez lourd et dense, très homogène. Son écorce est vert-gris et fissurée.

Ses feuilles caduques, opposées et imparipennées sont composées de 5 à 7 folioles, à l’extrémité pointue et bord denté, un peu plus velues sur les nervures. Les feuilles, parmi les premières à sortir au printemps, sont recherchées par de nombreux insectes, notamment les papillons nocturnes (Sphinx du troène, Eupithécie à trois points, Phalène du Sureau) dont les chenilles se nourrissent parfois exclusivement.

Les fleurs hermaphrodites apparaissent en début d’été. Elles sont parfum dégage une odeur désagréable et comportent 5 étamines et 5 pétales de couleur blanc crème.

Les fruits sont de grosse baies noires violacées à chair molle de 6-10mm disposés en grappes, comportant trois graines.

Risque de confusion

Le sureau noir peut être confondu avec le Sureau hièble (Sambucus ebulus) dont les baies peuvent être toxiques. Ce sont en effet deux plantes des campagnes européennes qui se ressemblent fortement. Le sureau hièble se différencie du sureau noir par le fait que :

Le sureau hièble est une vivace herbacée qui disparaît en hiver, le sureau noir est un arbuste ligneux. la floraison de l’hièble est plus tardive, de juillet à août, alors que le sureau noir fleurit en mai-juin. le sureau hièble tourne ses fruits vers le haut alors que le sureau noir les tourne vers le sol. le sureau hièble ne dépasse pas 1,80 m de hauteur.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1685 - Blanc au printemps, noir à l’automne

Le Sureau noir (10) - Bordure de chemin vers collége René Cassin, St Orens de Gameville
27.04.2017 - Pierre Jouffret (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sambu...