[Visiteur] > Accueil > La Flore > Arbres et Arbustes

Le Poirier sauvage
Pyrus communis subsp. pyraster
Taxon 139544

02.05.2017 | Agnès PM

 

Le Poirier sauvage (Pyrus communis subsp. pyraster (L.) Ehrh., 1780) est une espèce de poiriers. Cet arbre est assez rare, et il est difficile de le distinguer du Poirier commun.

Le poirier sauvage est un arbre fruitier présent dans toute la France, mais il est rare de le rencontrer dans le nord ainsi que dans la région méditerranéenne.

Attention : il peut être confondu avec le poirier à feuilles en coeur, Pyrus cordata, un arbuste de 3 à 8 mètres de haut, dont la frugalité lui permet de coloniser les milieux les plus ingrats.

Le Pyrus pyraster est un arbre à croissance lente et limitée. En effet sa cime, en forme de pyramide, dépasse rarement une hauteur de 11 à 15 mètres.

Il est réputé pour sa longévité exceptionnelle, dépassant couramment 300 ans.

Le feuillage du poirier sauvage est plutôt dense. Ses rameaux portent de nombreuses petites feuilles ovales et allongées et ses fleurs blanches et très précoces (avril) sont hermaphrodites. Les petites poires presque rondes qu’elles produisent sont acres et astringentes.

À savoir : le poirier sauvage est à l’origine de l’essentiel des variétés fruitières de poires actuellement cultivées. Il sert encore de porte-greffe pour les pépiniéristes.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1603 - Poirier sauvage ?

Le Poirier sauvage (1) - Cimetière de Nazan, St Orens de Gameville
29.03.2017 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

Complements

Soures et liens : https://www.aujardin.info/videos/py...