[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

Le Milan royal
Milvus milvus
Taxon 2844

14.04.2017 | babs

 

Description

Le Milan royal arbore un plumage châtain-roux, avec la tête blanchâtre rayée. Le corps est gracile, les ailes étroites, la queue profondément échancrée. La femelle est un peu plus claire.

Habitat

Le Milan royal affectionne les forêts ouvertes, les zones boisées éparses ou les bouquets d’arbres avec des zones herbeuses proches, des terres cultivées, des champs de bruyères ou des zones humides.

Comportement

Les Milans royaux du sud sont sédentaires tandis que ceux du nord sont migrateurs en direction des régions méditerranéennes et parfois même de l’Afrique. En hiver, les Milans royaux se rassemblent volontiers là ou la nourriture abonde et forment des dortoirs communs qui peuvent compter jusqu’à cent individus. Le reste de l’année, ils sont le plus souvent solitaires ou, pendant la reproduction, en couples.

Alimentation

Le Milan royal est capable de s’adapter aux conditions locales. Son excellent coup d’œil lui fait notamment repérer immédiatement toutes les charognes abandonnées. Il s’est spécialisé dans la capture au sol de rongeurs, lézards, batraciens, coléoptères et autres lombrics. Son régime est constitué à 50% d’invertébrés.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 2017 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2016 2017 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1940 - Voyageurs de passage

Le Milan royal (8) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
03.10.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

922 - Le roi des Chanterelles

Le Milan royal (1) - Lac des Chanterelles, St Orens de Gameville
07.02.2016 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/mila...