[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

La punaise ornée
Eurydema ornata
Taxon 238480

13.04.2017 | hélène

 

Description

La punaise ornée, ou punaise rouge du chou, fait partie de la famille des Pentatomidae (punaises avec des antennes de cinq articles). Elle ressemble beaucoup à sa cousine Eurydema ventralis, et partage le même appétit pour les brassicacées (ex crucifères).

Les adultes des deux espèces mesurent 7 à 8,5 mm de long, et arborent une carapace rouge et noire, avec des dessins similaires, mais la punaise ornée remplace parfois le rouge par de l’orange ou du jaune avec des zones blanches. Pour les distinguer avec certitude, il faut regarder la bordure extérieure des ailes  : chez la punaise ornée, la tache noire à l’avant est suivie d’une bande grisâtre, alors que chez sa cousine cette bande est bien rouge. En outre, E. ornata a le dessus de l’abdomen noir alors qu’il est rouge chez E. ventralis, mais cela ne se voit que lorsque les ailes sont ouvertes.

Biologie :

Les plantes-hôtes de la punaise ornée sont les crucifères sauvages et cultivées (choux, navet, colza, moutarde, raifort, cresson…) et, moins souvent, des graminées et la pomme de terre. Ces punaises se nourrissent en piquant le limbe des feuilles et en ponctionnant les liquides cellulaires. Des piqûres en très grand nombre provoquent le jaunissement complet des feuilles, les jeunes plantes fortement attaquées peuvent mourir.

Les punaises ornées hibernent à l’état adulte. Elles reprennent leur activité dès que les températures se radoucissent, s’accouplent et la ponte intervient 3 à 5 semaines plus tard. Les œufs en forme de petits tonnelets, cerclés de deux bandes noires, sont pondus sous les feuilles et ordonnés en 2 rangées accolées de 8 à 12 œufs. Avec 5 à 7 pontes successives, une femelle peut ainsi produire de 40 à 80 œufs.

Le développement embryonnaire dure environ 15 jours. Les larves nouveau-nées, de couleur noire, restent groupées pendant le 1er stade, puis se dispersent. Elles passent par 4 à 5 mues et deviennent adultes au bout de 6 semaines, vers la fin juin. Deux générations par an sont possibles en général.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 2018 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2017 2018 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Punaise ornée
2103 - Punaise ornée

La punaise ornée (1) - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
15.04.2018 - hélène (Biodiv.Sone)

1580 - Petite punaise rouge et noire

La punaise ornée (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
26.03.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/12219/h...