[Visiteur] > Accueil > La Faune > Mammifères

La Taupe d’Europe
Talpa europaea
Taxon 60249

24.03.2017 | babs

 

DESCRIPTION

La Taupe ou Taupe d’Europe (Talpa europaea) est un petit mammifère fouisseur de la famille des Talpidés (Talpidae), qui vit sous terre dans les sols humides et meubles, en se signalant par des monticules de terre, les taupinières.

Longueur 17 cm dont 3 cm pour la queue. Mammifère fouisseur au corps cylindrique avec une tête massive et un cou très réduit. Les pattes antérieures sont larges et munies de fortes griffes, les postérieures sont plus réduites et munies d’un tubercule utilisé pour évacuer la terre.

Le pelage est court et noir. Les yeux très réduits sont peu fonctionnels. Le museau allongé est en partie glabre.

HABITAT ET BIOLOGIE

La Taupe est un animal fouisseur rarement observé vivant sous terre. Sa présence n’est trahie que par l’observation de monticules de terre à la sortie des galeries souterraines qu’elle creuse à l’aide de ses pattes antérieures, jusqu’à 50 cm de profondeur.

Elle dispose d’une très mauvaise vue, ne perçoit guère les mouvements et les changements de luminosité. Elle peut creuser jusqu’à 20 mètres de galerie par jour.

Son nid se trouve dans une cavité située dans un dôme de terre tassée, généralement caché dans un buisson. La Taupe s’alimente principalement de lombrics mais aussi d’arthropodes divers et de gastéropodes.

La taupe et l’homme

La taupe est souvent considérée comme un animal nuisible par les jardiniers et les agriculteurs à cause des monticules de terre rejetés en surface ou les dégâts causés aux cultures. Ses taupinières rendent le sol plus fertile.

Il faut aussi noter que le campagnol terrestre fabrique des taupinières comparables à celles de la taupe. Avant de lutter, il faut donc d’abord identifier l’inclinaison du conduit de la taupinière (vertical pour la taupe, incliné pour le rongeur)

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1531 - fourrure de velours

La Taupe d’Europe (1) - Chemin de Monfalcou, St Orens de Gameville
21.03.2017 - babs (Biodiv.Sone)