[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Brassicacées (ex Crucifères)

La Cardamine hirsute ou hérissée
Cardamine hirsuta
Taxon 87930

21.03.2017 | Agnès PM

 

La cardamine hirsute ou cardamine hérissée, Cardamine hirsuta, ou encore la cressonettte, nom commun donné à plusieurs Cardamines. C’est une plante herbacée du genre Cardamine, de la famille des brassicacées. Elle est appréciée de la chenille du papillon dénommé Aurore (Anthocharis cardamines).

Description

Plante annuelle, haute de 10 centimètres, aux feuilles en rosette, pennées, avec chacune 3 à 7 paires de folioles.

Floraison : dès le mois de février, jusqu’en novembre, voire janvier1.

Fleurs blanches, diamètre : moins de 5 mm, à 5 étamines2. Plante autogame.

Fruits : siliques, allongées, dressées, longues de 20 à 30 mm.

Une fois mûres, les gousses s’ouvrent par un simple attouchement de la plante (déhiscence explosive), provoquant la rupture des zones de déhiscence des valves de la silique qui s’enroulent alors brusquement avec un petit claquement projetant les graines à plusieurs dizaines de centimètres (dissémination des graines par autochorie). Habitat

Terrains nus, découverts, tels que les bords de chemins, les friches, les cultures, mais aussi les vieux murs, présent en environnement urbain (les graines très fines et dispersée permettent à la plante de s’introduire dans les jardinières sur les balcons en pleine ville). C’est une espèce nitrophile1. Répartition

Europe, Asie.

Largement répandue.

Manger la Cardamine :

Crue et fraîche, c’est un concentré de vitamine C qui a été utilisée en antiscorbutique. On peut l’utiliser comme du cresson.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations