[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Iridacées

L’Iris fétide
Iris foetidissima
Taxon 103734

27.02.2017 | Agnès PM

 

L’iris fétide (Iris foetidissima) est une plante de la famille des Iridacées, vivace par un rhizome. Il est assez commun en Europe, surtout à l’ouest, où il pousse dans les talus.

C’est l’une des espèces d’iris les plus discrètes, avec de petite fleurs bleu pâle, tournant rapidement au brun. Le fruit est en revanche assez spectaculaire : en automne, il s’ouvre, laissant voir des graines d’un rouge-orangé vif. Il est parfois utilisé dans des bouquets secs. L’espèce doit son nom à l’odeur désagréable que les feuilles dégagent quand elles sont coupées ou froissées.

L’iris fétide est une plante vivace de 30 à 80 cm de hauteur, comportant un rhizome épais.

Les feuilles linéaire (pointue comme un glaive) s’élèvent à partir du rhizome en une touffe dense, persistant l’hiver.

Les fleurs, produites par les touffes ayant suffisamment d’ombre, sont portées par une hampe portant des bractées ressemblant à des feuilles. La fleur est formée par 3 grands tépales externes étalés, 3 tépales internes relevés, violet bleuâtre, veinés de sombre, à base rétrécie jaune foncé. La floraison s’étale de mai à juillet.

Le fruit est une capsule ovoïde-trigone, à graines rouge corail, partiellement charnues. L’iris fétide se rencontre dans tout le Midi et l’Ouest, il croît dans les bois et coteaux secs sur substrat généralement calcaire.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2016: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1338 - Iris fétide

L’Iris fétide (1) - Espace des Chanterelles, St Orens de Gameville
23.11.2016 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Iris_...