[Visiteur] > Accueil > La Flore > Arbres et Arbustes

L’Ajonc d’Europe
Ulex europaeus
Taxon 128114

28.02.2017 | Agnès PM

 

C’est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, originaire d’Europe occidentale. C’est un arbuste épineux, à feuillage persistant, qui pousse en formant des fourrés impénétrables. C’est une espèce très compétitive, capable lorsqu’elle est bien établie de déplacer les plantes cultivées ou spontanées indigènes grâce à sa capacité de fixer l’azote et d’acidifier le sol. Originaire des régions maritimes Atlantiques d’Europe, cet arbuste a été largement introduit, notamment pour former des haies, dans toutes les régions tempérées du monde où il s’est naturalisé. Il s’est également établi dans certaines îles tropicales en altitude.

C’est un arbrisseau densément épineux avec des épines vertes ramifiées, persistant. Tiges couvertes de poils noirs épars, fleurs jaune, calice 2/3 de la longueur de la corole. Fleurit de décembre à juin.

Habitat : prairies négligées landes, terres incultes.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1441 - Avant-goût de printemps

L’Ajonc d’Europe (1) - Pradelle, St Orens de Gameville
05.02.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens : Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ulex_...