[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

Beosus maritimus
Beosus maritimus
Taxon 51716

06.02.2017 | hélène

 

Beosus maritimus est une punaise de la famille des Lygaeidae. Les punaises de cette famille ont des antennes formées de 4 segments, la plupart possèdent une silhouette ovale allongée.

Beosus maritimus adulte est de taille moyenne (6 à 8 mm), et porte des couleurs assez discrètes mélangeant le noir et le jaune grisâtre, ce qui la distingue de sa proche cousine, Beosus quadripunctatus, plus orangée. Toutes deux sont ornées de taches blanches : il y en a trois sur le scutellum (partie triangulaire à l’arrière du thorax), deux lignes presque parallèles sur les côtés, une à l’extrémité ; et deux autres à l’extrémité de chaque élytre (la partie coriace des ailes antérieures). On peut aussi remarquer que les six pattes ont des fémurs bicolores, bruns clairs à la base, noirs aux extrémités.

Les larves de Beosus maritimus se reconnaissent à la présence de deux taches noires rondes sur les premiers segments de l’abdomen (une seule tache pour B. quadripunctatus).

Contrairement à ce que son nom suggère, Beosus maritimus est présente un peu partout en France et ne se limite pas aux bords de mer. Au Royaume-Uni, par contre, elle semble préférer les zones côtières sableuses ou rocheuses.

Elle se nourrit sur les graines de végétaux très variés, parmi lesquels le gazon d’Espagne (Armeria maritima, hasard ?).

Les adultes hibernent et peuvent se rencontrer toute l’année, mais on les trouve surtout au printemps, saison de la reproduction. La nouvelle génération de larves arrive à l’âge adulte au mois d’août.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1408 - Punaise brune à taches blanches

Beosus maritimus (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
03.04.2016 - hélène (Biodiv.Sone)