[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

L’Épervier d’Europe
Accipiter nisus
Taxon 2895

27.01.2017 | babs

 

Description

Les mâles ont approximativement la taille d’un Faucon crécerelle mais la femelle est plus grande. Le corps est moins puissant, surtout au niveau du croupion et de la poitrine. La tête est plus ronde, la queue plus fine. Les ailes sont relativement plus larges avec des extrémités plus arrondies, lui procurant une silhouette très caractéristique. Chez le mâle, les iris varient du jaune-orange au rouge-orange. Chez les femelles, ils sont jaune éclatant, chez les jeunes, jaune pâle. La cire est jaune verdâtre. Les longues pattes sont jaunes ou jaune-orange.

Chant et cris

Les éperviers d’Europe sont très discrets voire silencieux en hiver. Leurs cris sont souvent entendus à proximité du nid pendant la période de reproduction. A cette époque de l’année, ils émettent des séries de "kiou kiou kiou" dont la vitesse dépend principalement de leur finalité.

Habitat

Pendant la nidification, les éperviers d’Europe préfèrent les contrées où les espaces ouverts alternent avec les boisements de conifères et de feuillus. Ils installent généralement leur nid dans des parcelles de vieux arbres qui ont entre 20 et 50 ans.

Comportement

Lorsqu’ils chassent, les éperviers d’Europe veulent bénéficier de l’effet de surprise. Pour cela, ils volent bas, à très faible hauteur au-dessus du sol, profitant souvent de l’abri des haies, des buissons ou des bâtiments pour se dissimuler et pour mener une attaque foudroyante et soudaine vis à vis des bandes de petits passereaux qui se restaurent dans les espaces ouverts.

Ils savent faire preuve d’opportunisme et de patience, guettant les mangeoires dans les jardins afin d’y surprendre les mésanges bleues qui viennent se restaurer.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 2017 2018 Périodes d'observation - Total: 4
0 1 2 2016 2017 2018 Nombre d'observations - Total 4

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1422 - Quelle plumée !

L’Épervier d’Europe (1) - Rue du Collège, St Orens de Gameville
06.11.2016 - Pierre Jouffret (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/eper...