[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

L’Ophion obscur
Ophion obscuratus
Taxon 229443

23.01.2017 | hélène

 

Ophion obscuratus est un hymenoptère de la famille des Ichneumonidae, sortes de guêpes parasitoïdes d’autres espèces d’insectes, en particulier des Lépidotères.

Description

Les Ophions ont un corps mince et allongé, de couleur orangée, prolongé par de très longues antennes. Ophion obscuratus est une espèce d’assez grande taille (23 mm sans les antennes) qui se distingue des espèces voisines par la présence de marques plus claires, de couleur crème, sur le thorax. En plus de leurs deux yeux composés, les Ophions possèdent trois grands ocelles sur le dessus de la tête, adaptés à la vision nocturne.

Biologie

C’est une espèce commune, aux moeurs nocturnes, attirée par la lumière. La femelle pond dans diverses chenilles de papillons de nuit, en particulier des Noctuelles, un seul oeuf par hôte. La larve se développe en dévorant son hôte de l’intérieur. Les adultes volent presque toute l’année, mais sont rares en été.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1395 - Faux cousin

L’Ophion obscur (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
27.12.2016 - hélène (Biodiv.Sone)