[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

Deraeocoris ruber
Deraeocoris ruber
Taxon 51786

23.12.2016 | hélène

 

Description

Deraeocoris ruber est une punaise de la famille des Miridae.

Elle arbore la silhouette allongée (6 à 8 mm) et les élytres (ailes antérieures coriaces) caractéristiques de cette famille, terminés par une pointe triangulaire, appelée cunéus.

Les adultes sont de coloration très variable, mais les élytres sont toujours très brillants. La forme la plus commune est d’un orange brun plus ou moins vif, mais il existe une forme presque entièrement noire, et des formes intermédiaires. Mais dans tous les cas les cunéus sont au moins partiellement oranges ou rouges. Les pattes sont d’un brun noirâtre, et le premier segment des antennes est toujours noir, ainsi que la base du second.

Les larves des premiers stades sont noires avec un large abdomen rouge foncé, garni de longues soies noires qui lui donnent un aspect épineux. Pour les deux derniers stades la coloration vire au violet et de véritables épines garnissent les côtés de l’abdomen.

Biologie

C’est une espèce commune mais généralement trouvée en petit nombre.

Dommage pour les jardiniers et maraîchers, car cette punaise est un prédateur généraliste se nourrissant de petits insectes, adultes ou larves, et les pucerons sont à son menu ! On la rencontre sur des plantes très diverses, sauvages (orties, ronces) ou cultivées (courgettes ou aubergines attaquées par les pucerons, par exemple).

Cette punaise n’a qu’une génération par an . L’insecte hiberne sous forme d’oeufs (2 mm), plantés dans le bois par la femelle, avec un opercule bien visible. L’éclosion se fait au printemps, à partir du mois d’avril, les adultes s’observent de juillet à septembre.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 2017 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2016 2017 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1917 - Le rouge et le noir

Deraeocoris ruber (2) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
11.06.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

1364 - Punaise rouge sur marguerite

Deraeocoris ruber (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
25.06.2016 - hélène (Biodiv.Sone)