[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Diptères : Mouches, Moustiques, Tipules...

Stomorhina lunata
Stomorhina lunata
Taxon 27497

23.12.2016 | hélène

 

Stomorhina lunata est une petite mouche de la famille des Calliphoridae. Comme la plupart des espèces de cette famille, elle possède un thorax gris, rayé de bandes noires longitudinales. Par contre son abdomen est atypique : chez le mâle, il alterne des bandes d’un jaune doré et bandes noires, chez la femelle, un gris métallique remplace le jaune. Les yeux présentent des rayures horizontales, ils sont jointifs sur le dessus de la tête chez le mâle, écartés chez la femelle.

Cette mouche se distingue également par son mode de vie : contrairement aux mouches du genre Calliphora dont les larves se développent dans la viande, la femelle de Stomorhina lunata pond ses oeufs dans les pontes de criquets, dont ses larves dévoreront les oeufs. Elle est ainsi un prédateur important des criquets du genre Locusta qui peuvent causer d’importants dégâts en Afrique lorsqu’ils passent en phase grégaire.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1363 - Mouche costumée en guêpe

Stomorhina lunata (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
21.11.2016 - hélène (Biodiv.Sone)