[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

L’Anthidie interrompue
Trachusa interrupta
Taxon 240175

23.12.2016 | hélène

 

Le terme « Anthidies », pris au sens large, désigne un groupe d’abeilles (plus précisément la tribu des Anthidini) de la famille des Megachilidae. C’est la seule famille d’abeilles dans laquelle les femelles sont munies d’une brosse ventrale de récolte du pollen (sauf les espèces parasites).Chez Trachusa interrupta, cette brosse est toute blanche.

Les Anthidies sont des abeilles pas ou peu velues, presque toutes vivement colorées de jaune et de noir. Outre leur stature robuste et ramassée, on les distingue des guêpes par le fait qu’elles ne replient pas leurs ailes en long au repos, et des Nomada (abeilles-coucous de la famille des Apidés) par les antennes et le corps qui ne sont jamais tachés de rouge.

Les mâles des Anthidies ont l’extrémité de l’abdomen équipé d’épines latérales ou terminales ou bien de lobes. Chez de nombreuses espèces, ceux-ci patrouillent pour délimiter leur territoire et attaquent, par un vol rasant, tout autre insecte considéré comme rival.

Les Anthidies sont des abeilles plutôt estivales qui s’observent à partir de mai, mais pricipalement en juillet, dans tous les milieux ouverts plutôt chauds, y compris en ville.

Pour butiner, certaines espèces sont spécialisées ou ont des préférences marquées : ainsi Trachusa interropta se rencontre surtout sur les Scabieuses.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1365 - Abeille parasitée ?

L’Anthidie interrompue (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
08.07.2016 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://www.insectes.org/opie/elette...

https://www.galerie-insecte.org/gal...

Photo d’illustration : Michel RENOU