[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Diptères : Mouches, Moustiques, Tipules...

L’Hélophile à bandes grises
Helophilus trivittatus
Taxon 23920

05.12.2016 | hélène

 

L’Hélophile à bandes grises est un diptère de la famille des Syrphidae (Syrphes).

Description

Cette sorte de grosse mouche ne passe pas inaperçue : de grande taille (jusqu’à 18 mm), elle possède un thorax noir rayé longitudinalement de bandes jaunes, et un abdomen orné de taches d’un jaune citron lumineux sur les deux premiers segments, et de lunules grises sur le quatrième.

Il existe plusieurs espèces voisines, pour l’identifier avec certitude, il faut en plus vérifier que la face est bien jaune pâle, sans bande médiane noire, que les tarses médians sont jaunes, et que le fémur arrière, noir, porte un anneau jaune peu avant son articulation avec le tibia.

Biologie

Les adultes se rencontrent d’avril à octobre, avec un pic au mois d’août. Ils volent bien et peuvent effectuer de grands déplacements.

Ils se nourrissent du nectar des fleurs, ce sont des pollinisateurs aux goûts variés, appréciant les plantes du genre Succisa, comme Succisa pratensis, et de nombreuses espèces de la famille des Asteraceae.

Les larves sont aquatiques, et ressemblent à des chenilles blanchâtres pourvues d’une longue queue effilée (on les appelle parfois “vers queue-de-rat”).

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations