[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

La Grue cendrée
Grus grus
Taxon 3076

02.11.2016 | babs

 

Description

La Grue cendrée a le plumage gris ardoisé, avec des plumes noires ou noir bleuâtre sur les primaires et les secondaires. On peut voir une tache rouge, un morceau de peau nue au sommet de la calotte. Le haut du cou, la gorge, le front et la nuque sont noirs. Une tache blanche démarre des yeux et s’étend jusque vers l’arrière du cou.

Chant

Le cri de la Grue cendrée est un "krooh" perçant et nasillard portant loin.

Habitat

La Grue cendrée se reproduit dans les fondrières, les landes de bruyères humides et les marais d’eau douce peu profonds, ainsi que dans les forêts marécageuses.

Comportements

La Grue cendrée est active à l’aube, avec des mouvements de groupes spectaculaires au lever du soleil. Elles glanent dans les champs et les zones cultivées jusqu’au crépuscule. Ensuite, elles retournent au dortoir, toujours en criant, et restent en groupes la nuit. Tout en se nourrissant, elles effectuent une sorte de danse, comme pendant la période nuptiale.

Vol

Les grues volent cou et pattes tendus, et en vol migratoire souvent en grands groupes, et en formation (ligne, V), le groupe est alors guidé par un individu qui une fois fatigué prend place à l’arrière. Leur vol est lent et puissant, souvent avec quelques battements suivis d’un court vol plané

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 2016 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2015 2016 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1254 - oiseaux en migration

La Grue cendrée (30) - 16 av de Gameville, St Orens de Gameville
31.10.2016 - babs (Biodiv.Sone)

290 - krou-krou-krou..les grues cendrées survolent Saint-Orens

La Grue cendrée (300) - Route de Lauzerville, St Orens de Gameville
01.03.2015 - babs (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/grue...