[Visiteur] > Accueil > La Faune > Mollusques

Les Anodontes (moules d’eau douce)
Anodonta
Taxon 189200

26.10.2016 | babs

 

Les anodontes sont souvent appelées moules d’eau douce ou moules d’étang bien que cette appellation de "moule" regroupe de nombreuses espèces différentes, dont les moules perlières ou d’autres espèces protégées.

Description

Les anodontes comme par exemple Anodonta anatina sont reconnaissables par leur très grande taille, jusqu’à 20 cm, ce qui en fait le plus grand mollusque d’eau douce européen. Elles ont aussi une longévité (hors prédation par les ragondins, les carpes ou les rats musqués ...) pouvant dépasser 150 ans.

L’anodonte est hermaphrodite et peut pondre environ 400 000 oeufs par an. Les oeufs puis les larves se développent, avant métamorphose, en étant fixés aux écailles ou nageoires d’un poisson hôte. Ce type de parasitisme, n’a pas d’impact négatif pour le poisson porteur des larves.

Habitat

L’anodonte vit enfoncée dans le fond des eaux calmes : étangs, rivières. Elle peut se déplacer sur le fond grâce à un pied unique, très lentement certes.

Comme tous les bivalves, elle filtre l’eau pour se nourrir d’organismes microscopiques en suspension. Cela en fait un bioaccumulateur de choix pour tous les toxiques présents dans l’eau.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Complements

Source et lien :

http://www.hydrobioloblog.fr/2015/0...