[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Diptères : Mouches, Moustiques, Tipules...

Phasie crassipenne

Ectophasia crassipennis
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 28319

07.10.2016 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Phasie crassipenne : quel drôle de nom pour une mouche ! Il fait référence à ses ailes, qu’elle maintient souvent écartées du corps avec un angle bizarre. (Ectophasia = “qui apparaît à l’extérieur”, et crassipennis = “ailes larges”).

Description

De taille moyenne (5 à 9 mm), cette mouche présente un dimorphisme sexuel assez marqué : les mâles ont un abdomen aplati, jaune-orangé avec une large bande médiane noire, des ailes fumées marquées de taches noires. Chez les femelles, l’abdomen est plutôt brun, moins aplati et les marques sombres des ailes sont plus diffuses. Dessins et couleurs sont variables, ce qui ne facilite pas l’identification de cette mouche, d’autres espèces proches ayant une apparence similaire.

Biologie

Les adultes se rencontrent principalement en fin d’été et début d’automne, butinant en particulier les fleurs d’ombellifères comme la carotte sauvage. Après la reproduction, la femelle fixe un ou plusieurs petits oeufs blancs sur des punaises de diverses espèces. Après éclosion, la larve se développe au détriment de son hôte.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Phasie crassipenne - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

1176 - Ticket de métro volant

Phasie crassipenne : 1 - labyrinthe végétal de la Marcaissonne, St Orens de Gameville
27.05.2015 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)