[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Diptères : Mouches, Moustiques, Tipules...

La Phasie crassipenne
Ectophasia crassipennis
Taxon 28319

07.10.2016 | hélène

 

Phasie crassipenne : quel drôle de nom pour une mouche ! Il fait référence à ses ailes, qu’elle maintient souvent écartées du corps avec un angle bizarre. (Ectophasia = “qui apparaît à l’extérieur”, et crassipennis = “ailes larges”).

Description

De taille moyenne (5 à 9 mm), cette mouche présente un dimorphisme sexuel assez marqué : les mâles ont un abdomen aplati, jaune-orangé avec une large bande médiane noire, des ailes fumées marquées de taches noires. Chez les femelles, l’abdomen est plutôt brun, moins aplati et les marques sombres des ailes sont plus diffuses. Dessins et couleurs sont variables, ce qui ne facilite pas l’identification de cette mouche, d’autres espèces proches ayant une apparence similaire.

Biologie

Les adultes se rencontrent principalement en fin d’été et début d’automne, butinant en particulier les fleurs d’ombellifères comme la carotte sauvage. Après la reproduction, la femelle fixe un ou plusieurs petits oeufs blancs sur des punaises de diverses espèces. Après éclosion, la larve se développe au détriment de son hôte.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1176 - Ticket de métro volant

La Phasie crassipenne (1) - labyrinthe végétal de la Marcaissonne, St Orens de Gameville
27.05.2015 - hélène (Biodiv.Sone)