[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

L’Eumène unguiculé
Delta unguiculatum
Taxon 232350

02.10.2016 | hélène

 

Description

La guêpe Delta unguiculatum ne fait pas dans la discrétion : de grande taille (20 à 25 mm de long pour la femelle, un peu moins pour le mâle), vivement colorée de jaune, de rouge et de noir, elle a une silhouette étrange : thorax et abdomen sont séparés par un long pétiole étroit, comme si on avait tiré sur l’insecte pour l’agrandir !

Reproduction

Impressionnante à coup sûr, elle est pourtant parfaitement inoffensive, en tout cas pour nous – les chenilles dont elle nourrit ses larves ne sont probablement pas de cet avis !

Il s’agit d’une guêpe solitaire, qui bâtit un nid de sable mélangé à de la salive sur des supports variés : tiges de plantes robustes, mur vertical, ou même coussin ... Un nid comprend généralement plusieurs cellules individuelles en forme de pot. Dans chaque cellule, la guêpe introduit plusieurs chenilles, vivantes mais paralysées, dépose un œuf, puis casse la collerette du pot et referme l’ouverture avec les morceaux. Elle termine en enduisant la cellule sous une nouvelle couche de mortier, le rendant ainsi moins repérable.

La larve dévore ses provisions de chenilles, se nymphose à l’intérieur de sa cellule, puis l’adulte nouvellement éclos perce sa prison avant de s’envoler.

Habitat

Delta unguiculatum s’observe principalement en juillet et août. Elle aime la chaleur, et se cantonnait initialement aux régions méridionales, mais on la rencontre maintenant sur les deux tiers sud de la France.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 2017 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2016 2017 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1826 - Guêpe spectaculaire

L’Eumène unguiculé (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
10.06.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

1179 - Guêpe XXL

L’Eumène unguiculé (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
19.08.2016 - hélène (Biodiv.Sone)