[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Névroptères ( Ascalaphes, Chrysopes, Fourmilions)

Le fourmilion longicorne
Distoleon tetragrammicus
Taxon 52089

10.09.2016 | hélène

 

C’est souvent lors des nuits d’été que l’on croise des fourmilions, car ils sont attirés et piégés par la lumière.

A première vue, on les prend pour des libellules, avec leur corps fin et élancé et leurs quatre longues ailes transparentes. Mais on se rend vite compte des différences : leur vol est souvent lourd et maladroit, leurs ailes sont tachetées, leur tête porte de longues antennes terminées en massues. Au repos, les ailes sont disposées en toît le long du corps. Les fourmilions n’appartiennent pas au même ordre que les libellules, ce sont des Neuroptères, insectes dont les ailes membraneuses sont dotées d’un réseau dense de nervures.

Le fourmilion longicorne adulte se distingue des espèces voisines par la présence de deux taches sombres à l’arrière des ailes postérieures. Il mesure d’ordre de 5 cm de long, 6 à 7 cm d’envergure.

Les foumilions sont des insectes à métamorphose complète, la larve est très différente de l’adulte : un corps ramassé de forme ovoïde, une tête proéminente prolongée par des mandibules transformées en deux longs crochets qui lui servent à saisir les insectes qu’elle capture au sol. Les victimes sont souvent des fourmis (d’où le nom de fourmilion). La larve du foumilion longicorne se dissimule dans la litière de feuilles sèches des chênaies ou pinèdes claires. L’adulte s’observe de juin à août.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 2016 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2015 2016 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1172 - Un lion à quatre ailes ...

Le fourmilion longicorne (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
04.08.2016 - hélène (Biodiv.Sone)

671 - fausse libellule

Le fourmilion longicorne (1) - rue du Collège, Saint-Orens-de-Gameville, St Orens de Gameville
17.07.2015 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disto...

Insectes de France et d’europe occidentale, de Michaël CHINERY.