[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Diptères : Mouches, Moustiques, Tipules...

La "Mouche à plumes"
Trichopoda pennipes
Taxon 226692

20.08.2016 | hélène

 

Description

Trichopoda pennipes est une mouche de la famille des Tachinidae. Mesurant 10 mm de long environ, comme la mouche domestique, elle s’en distingue aisémént par ses couleurs mêlant le noir et le feu, sur le thorax et sur les ailes. La couleur de l’abdomen est généralement sombre chez la femelle, orange chez le mâle. L’étymologie de son nom de genre (en grec, tricho = plumes, poda= pieds) comme celle, latine, de son nom d’espèce, lui attribuent des pattes emplumées. En fait il s’agit de soies en forme de plumes disposées en crête à l’arrière des tibias postérieurs.

Biologie

Cette mouche "emplumée" est originaire des Amériques, où elle est appréciée car elle parasite les punaises qui ravagent les cultures de courge et de potirons. Elle est apparue en Italie dans les années 60 avant de se répandre en Europe, principalement aux dépens d’une autre punaise invasive, la punaise verte ponctuée (Nezara viridula), également responsable de dégâts sur les cultures (haricots, soja, tomates, aubergines, ...).

La mouche femelle pond de un à quelques dizaines d’oeufs sur la carapace de la punaise adulte ou d’une larve au dernier stade de son évolution. Après l’éclosion, les larves cherchent à pénétrer dans le corps de la punaise, mais une seule peut y parvenir et s’y développer. La punaise parasitée continue le plus souvent à vivre, se nourrir et même pondre, jusqu’à ce que la larve de mouche, parvenue à sa taille maximale, quitte son hôte pour se nymphoser au sol, sous forme d’une pupe de couleur brun rouge. La punaise meurt alors rapidement, tandis que la pupe donne naissance au bout d’une quinzaine de jours à une nouvelle génération de mouches adultes. Il peut y avoir jusqu’à trois générations par an.

L’hivernation se fait sous forme larvaire, à l’intérieur de la punaise hôte, les nouvelles mouches adultes émergent au printemps.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1177 - Jolie mouche

La "Mouche à plumes" (1) - rue du Collège, St Orens de Gameville
28.09.2015 - hélène (Biodiv.Sone)