[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

Le Goryte à front plat
Gorytes planifrons
Taxon 53014

16.08.2016 | hélène

 

Les Gorytes sont des hyménoptères de la famille des Crabronidae. Malgré leur apparence de guêpes (corps peu velu, abdomen effilé aux deux bouts, rayé de jaune et de noir), et leur mode de vie de prédateurs, ils sont plus proches des abeilles, (dont ils sont les ancêtres dans l’évolution) : comme elles, ils se posent avec les ailes à plat, et non pliées dans leur longueur comme les guêpes au sens strict (famille des Vespidae).

Il existe différentes espèces d’aspects très voisins. Gorytes planifrons se différencie entre autres par la présence d’un mince sillon vertical qui partage son front en deux entre les deux yeux (ce que semble contredire son nom d’espèce : plani = plat, frons = front), par la couleur des pattes, avec des fémurs presque entièrement noirs, et des tibias jaunes. Les femelles mesurent environ 15 mm de long, les mâles sont plus petits.

C’est une espèce globalement peu commune en France, plus fréquente au sud d’une ligne Bordeaux-Strasbourg.

C’est une guêpe fouisseuse, qui creuse des galeries dans le sol où elle entasse des proies, qu’elle paralyse avec son venin. Chaque espèce de Gorytes a ses proies de prédilection, pour G. planigrons il s’agit de cicadelles du genre Issus. La femelle dépose un oeuf sur chaque insecte, et les larves, une fois écloses, se nourrissent de l’insecte immobilisé, avant de se nymphoser sur place. On ne sait pas encore s’il y a une ou plusieurs générations dans l’année.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1107 - Encore une petite guêpe sombre

Le Goryte à front plat (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
08.06.2016 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://www.insecte.org/forum/viewto...