[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

Le Héron garde-boeufs
Bubulcus ibis
Taxon 2489

10.08.2016 | babs

 

Très courant en Afrique Septentrionale, le héron garde-bœufs est un échassier vivant près des eaux douces, piscivore de taille moyenne.

Lors du plumage nuptial, il arbore des plumes orangées sur la tête, le dos et la poitrine. Son bec est jaune et ses pattes rougeâtres. En plumage d’hiver, son plumage est entièrement blanc.

Habitat

Contrairement aux autres hérons, le garde-bœufs n’est pas forcément lié au milieu aquatique. Même si l’eau et les zones humides continuent à jouer un rôle important dans son mode de vie, on peut aussi bien le retrouver dans les steppes et les prairies. Il peut même séjourner assez longtemps en terrain sec et à proximité des agglomérations.

Comportements

Il niche en colonies plus ou moins nombreuses (de dix à un ou plusieurs milliers) dans les arbres ou dans les buissons à proximité des lacs ou des étangs.

Régime

Son régime est principalement insectivore. On le retrouve souvent en compagnie du bétail sur lequel il se perche pour le débarrasser de ses parasites.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1161 - Les gardiens du troupeau

Le Héron garde-boeufs (3) - Chemin du Bousquet, Labège, St Orens de Gameville
20.07.2016 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Source et liens :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/hero...