[Visiteur] > Accueil > La Flore > Champignons > Champignons avec hyménium à lames

Amanite martelée
Amanita malleata
Taxon 508395

07.07.2016 | babs

 

Classification :

ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita .

Chapeau

de 6 à 12 cm, il est initialement globuleux puis étalé aplati à déprimé avec une alternance de zones martelées ou cabossées et de zones planes. La marge est fortement striée et le revêtement, visqueux et brillant par temps humide devient mat en séchant. Il est gris perle à brun grisâtre avec parfois des nuances ocres pâles et tend vers le blanchâtre blême et sale en vieillissant. La chair, plutôt fine au-dessus des lames, est blanche sur le frais et le reste également après récolte et manipulations. Il est nu ou recouvert de restes de voile générale sous la forme de plaques inégales blanchâtres devenant avec l’âge jaunâtres, ocracées pâles ou encore blanc sale.

Lames

elles sont sublibres, assez serrées, peu épaisses, blanc crème à ocre pâle et même légèrement rosâtres en séchant. Les arêtes sont légèrement floconneuses et les lamellules de longueurs diverses.

Stipe

cylindrique puis élancé (8-14 x 1-2 cm) et rétréci dans sa partie supérieure, il est évasé au niveau du sommet. Il est lisse, exannulé (l’anneau floconneux présent chez les jeunes exemplaires disparaît rapidement), blanchâtre à blanc cassé et plus gris brun vers la base. Il est initialement plein d’une chair blanche puis rapidement devient creux.

Volve

elle est submembraneuse, assez friable et fragile, de couleur blanche à l’extérieur et ocre grisâtre pâle sur la surface interne. Les bords libres sont irrégulièrement déchirés et parfois brunâtres.

Chair

elle est blanche excepté sous le revêtement piléique et à la périphérie du chapeau. Elle se caractérise par une odeur et une saveur faible mais agréable.

Biotope :

l ’Amanite martelée est une espèce rare poussant sur terrains calcaires et argilo-calcaires. On la retrouve aussi bien sur terrains nus que dans les parcs herbeux ou encore dans les forêts de feuillus avec une prédilection pour les peupliers.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1070 - amanite et orchis pyramidal

Amanite martelée (5) - Prairie de Nazan, St Orens de Gameville
10.05.2016 - babs (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://clicamanites.free.fr/Fiches....