[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Iridacées

Iris des marais
Iris pseudacorus
Taxon 103772

03.05.2016 | Agnès PM

 

Iris pseudacorus ou iris des marais, iris faux acore ou iris jaune est une plante herbacée vivace, de marais ou bord de l’eau, de la famille des Iridacées.

Iris pseudacorus est une plante vivace de 40 cm à 1,20 mètre de haut, inodore, à rhizome épais5. Le rhizome, une tige de 1-4 cm de diamètre, légèrement enfoncée dans la boue, porte de nombreuses racines de 10-20 cm de long.

Les longues feuilles linéaires, en forme de glaive (pointues) font de 10 à 30 mm de large. Engainantes et disposées sur deux rangs opposés (elles sont dites distiques), elles partent directement du rhizome. Elles sont parcourues par une forte nervure médiane.

Au printemps, une tige cylindrique, érigée, comportant à son extrémité des fleurs jaunes, porte aussi des feuilles caulinaires (plus courtes que la tige). Les fleurs inodores, sont disposées par 2 ou 3, sous-tendues par une spathe.

La fleur entièrement jaune comporte trois grands tépales extérieurs, rabattus, de 6-8 cm, trois intérieurs de plus petite taille (4-8 cm), étroits, dressés, ainsi que trois stigmates pétaloïdes2 et trois étamines, opposées aux tépales externes.

La floraison se déroule d’avril à juillet.

Les fruits sont des capsules de 4-8 cm, à trois compartiments (triloculaires), flottants et emportés par les eaux. Cependant, les graines ne peuvent germer qu’à la lumière. Les graines peuvent flotter durant 12 mois sur l’eau tout en gardant leur pouvoir germinatif2. Les fruits sont mûrs en juillet-août.

La plante peut également se reproduire par son rhizome. Il peut former des colonies clonales.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2016: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1041 - L’emblème de Bruxelles sur les berges de la Marcaissonne

Iris des marais (5) - bord de la Marcaissonne: Passerelle de Bordeneuve, St Orens de Gameville
12.04.2016 - Pierre Jouffret (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iris_...