[Visiteur] > Accueil > La Flore > Arbres et Arbustes

Le Prunier myrobolan, Prunier-cerise
Prunus cerasifera
Taxon 116053

23.03.2016 | Agnès PM

 

Le Myrobolan ou Prunier-cerise (Prunus cerasifera Ehrh., 1784), parfois appelé Prunier myrobolan, est un arbre fruitier de la famille des Rosaceae.

C’est un arbuste de 5 à 15 mètres de hauteur.

Ses feuilles caduques de 4-6 cm de long sont d’un vert brillant sur le dessus et mat au revers (pourpre foncé pour la forme Pissardii).

Le myrobolan est l’un des premiers arbres européens en fleurs au printemps, souvent à partir de la mi-février. Les fleurs à cinq pétales sont blanches et mesurent environ 2 cm de diamètre.

Le fruit est une drupe de 2-3 cm de diamètre, de couleur jaune ou rouge (proche de la mirabelle qui est issue d’un croisement de Prunus cerasifera avec Prunus domestica). Cette prune est comestible quoiqu’un peu aigre, aqueuse et fade. Elle arrive à maturité à partir de début juillet et jusqu’à la mi-septembre.

En fleur, on peut le confondre avec Prunus spinosa dans les haies fleuries du mois de mars.

La forme Pissardii ou Atropurpurea est couramment utilisée dans les jardins pour son feuillage pourpre. Cette variété a été découverte à Tabriz en Iran en 1880. Par hybridation avec Prunus pumila, elle a donné Prunus × cistena, qui est aussi couramment utilisé dans les jardins.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2014 2015 2016 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2014 2015 2016 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Complements

Sources et liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prunu...