[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Astéracées (Composées)

La Piloselle
Pilosella officinarum
Taxon 789136

18.02.2016 | Agnès PM

 

La Piloselle (Pilosella officinarum) est une plante vivace anciennement du genre des Hieracium (Épervières) ; mais toujours de la famille des Astéracées (ex Composées-Chicoracées). Elle est aussi appelée Épervière piloselle, "Oreille de souris", "Oreille de rat", "Piloselle de rat", "Herbe à l’épervier" ou Veluette. Le nom de Pilosella remonte à la fin du Moyen Âge et se rapporte aux nombreux poils dont la plante est revêtue. Son ancien genre Hieracium dérive du grec ancien Hierax, épervier, en raison d’une croyance populaire qui voulait que ces oiseaux en buvaient le suc afin de fortifier leur vue. De ces deux noms de genre elle conservera d’ailleurs son nom commun d’Épervière piloselle.

La plante est très variable et compte 7 sous espèces. La plante émets de longs stolons à petite feuilles espacées ne se terminant pas en rosettes.La hampe florale est de varie de 5 à 30 cm de long. Le capitule est solitaire, de 15 à 25 cm de diamètre. Les fleurs sont jaunes, les fruits, brusquement tronqués au sommet sous l’aigrette sessile.

Cette espèce résiste à la concurrence malgré sa petite taille car elle libère dans le sol des produits toxiques pour les autres plantes. À tel point qu’il arrive qu’elle s’empoisonne parfois elle-même et doit attendre que la pluie nettoie le sol pour pouvoir repousser. Elle est commune sur les sols arides et pauvres : pelouses, talus, lisières, endroits rudéraux. Elle contient des substances antibiotiques et diurétiques.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2014 2015 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2014 2015 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

561 - Petite mais envahissante

La Piloselle (30) - rue du Collège, Saint-Orens-de-Gameville, St Orens de Gameville
07.06.2015 - hélène (Biodiv.Sone)

249 - Je produis un herbicide !

La Piloselle (50) - prairie sud du bois de Tachou, en face du 5 rue du Canigou, St Orens de Gameville
16.06.2014 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piloselle

Guide Delachaux des fleurs de France