[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Lythracées

Salicaire commune
Lythrum salicaria
Taxon 107117

11.02.2016 | Agnès PM

 

La Salicaire commune (Lythrum salicaria) est une plante herbacée vivace de la famille des Lythraceae.Très répandue dans presque toute l’Europe, à proximité des cours d’eau où elle forme de longues inflorescences rose pourpré semblables à des épis et facilement reconnaissables. Plante assez haute, dépassant souvent un mètre. Floraison fin d’été, les fleurs sont hermaphrodites à corolle formée de six pétales libres rose pourpré à aspect un peu froissé. La tige, velue, de couleur brun rougeâtre, porte quatre lignes longitudinales saillantes. Feuilles le plus souvent opposées, les supérieures sessiles, assez étroites et lancéolées.

Elle semble assez indifférente à la nature du sol pourvu qu’il ne soit pas trop acide, la salicaire poussant toujours à proximité de l’eau ; notamment les bords des rivières et fossés en eau ou des canaux de drainage ou d’arrosage, où elle forme des touffes abondantes.

c’est une plante eurasiatique subocécanique, circumboréale qu’on rencontre pratiquement partout en Europe, à l’exception des régions boréales. Elle est présente en Amérique du Nord et en Australie où elle est devenue une plante invasive ; elle est classée parmi les espèces les plus invasives au XXIe siècle.

Cette plante contient de la salicarine, une substance antidiarrhéique, hémostatique et astringente.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2015: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

746 - Salicaire

Salicaire commune (1) - Avenue de la Marqueille, St Orens de Gameville
10.09.2015 - Agnès PM (Biodiv.Sone)