[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Lamiacées

Lycope d’Europe
Lycopus europaeus
Taxon 107038

09.02.2016 | Agnès PM

 

Le Lycope d’Europe (Lycopus europaeus), appelé aussi « Chanvre d’eau » ou « Patte-de-loup » en référence à la forme des feuilles, est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées.

La plante peut atteindre de 30 centimètre à un mètre de haut, voire 1,20 m, à souche rampante et à tiges dressées à section carrée, marquée d’un sillon sur chacune des faces. La plante est glabre ou légèrement pubescente. La plante est vivace par sa souche qui produit de nombreux stolons. Les fleurs petites (environ 4 mm) sont groupées à l’aisselle des feuilles en faux verticilles de forme globuleuse. Le calice denté, couvert de poils, comporte cinq divisions terminées en pointe. C’est une espèce de plaine (jusqu’à 100 mètres d’altitude), hygrophile, qui affectionne les lieux humides, les bords des cours d’eau, les marécages, les fossés, etc. Elle est caractéristique de certaines formations comme les saulaies, peupleraies et les roselières. Elle prospère aussi bien en pleine lumière qu’en mi-ombre.

Elle est commune dans toute la France et présente dans la plupart des continents.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

753 - Attention ! Patte-de-Loup !

Lycope d’Europe (1) - Lac des chanterelles, St Orens de Gameville
03.09.2015 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lycope_d’Europe