[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Astéracées (Composées)

Séneçon du Cap
Senecio inaequidens
Taxon 122630

02.02.2016 | Agnès PM

 

Le Séneçon de Mazamet ou Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) est une espèce de plante de la famille des Asteraceae (Composées) appartenant au genre Senecio. Elle est originaire d’Afrique du Sud et a été introduite en France dans les années 1930. La plante aurait été introduite entre 1934 et 1936, par l’intermédiaire de graines accrochées à des toisons de moutons venues d’Afrique du Sud, importées par les usines de Calais et de Mazamet. Si, à l’origine, le séneçon du Cap ne s’est pas développé dans le Nord, il s’est vite répandu dans le Sud, en particulier dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, où beaucoup le considèrent comme un fléau. Il faut dire que la plante réunit un certain nombre d’« avantages » qui facilitent son expansion : elle fleurit toute l’année, avec une pollinisation soit entomogame, soit autogame ; ses graines, d’une grande longévité, sont facilement dispersées par le vent et les poils des animaux ; elle résiste bien aux incendies, qui semblent même faciliter sa croissance ; elle est toxique à la fois pour les plantes voisines et pour ses éventuels prédateurs, y compris la plupart des insectes et des herbivores (bétail, équidés, ânes, lapins, chèvres, moutons).

Plante vivace poussant notamment dans les terrains vagues, au bord des routes ou des voies ferrées, de préférence sur sol acide, non argileux.

Plante herbacée formant des touffes arrondies, d’une hauteur de 30 à 150 cm. Tiges glabres et grêles, nombreuses, très ramifiées dès la base et légèrement ligneuses. Feuilles persistantes, alternes, simples, linéaires, parfois irrégulièrement dentées, à nervure centrale saillante.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

901 - En provenace d’Afrique du sud

Séneçon du Cap (15) - Rond-point de la Jurge, St Orens de Gameville
06.11.2015 - Pierre Jouffret (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Senec...